flower


Le leadership appréciatif



Un nouveau type de management, pourquoi?


Une transformation sociale se déroule actuellement dans les organisations du monde entier. Les pratiques en matière de leadership se déplacent d'un modèle autoritaire à un modèle plus collaboratif.


Dans les organisations traditionnelles, de nombreux gestionnaires se considèrent comme des résolveurs de problèmes1. Cette approche présente plusieurs limites2 :

  • En se focalisant sur un problème précis, elle limite les recherches, ce qui a tendance à réduire la créativité et l’innovation ;
  • L’accent est mis sur les erreurs passées, aucune vision positive du futur n’est créée ;
  • Des réactions défensives peuvent émerger dans la recherche de responsable des problèmes ;
  • Peu d’enthousiasme face à la tâche : les problèmes sont résolus un à un, ce qui est long et fastidieux ;
  • Souvent les personnes chargées de résoudre le problème sont elles-mêmes éloignés du problème et de ceux qui mettront en place les solutions ;
  • La résistance au changement : peu d’implication et de motivation dans la réalisation de la tâche.

Alors, comment changer les pratiques et valoriser un développement organisationnel positif tout en réglant les difficultés auxquelles font face les organisations?





Les forces du leadership appréciatif



Le leadership appréciatif propose de nouvelles orientations pour les gestionnaires souhaitant rendre leurs entreprises plus humanistes. Au lieu de se concentrer sur les difficultés et les dysfonctionnements, les leaders appréciatifs identifient ce qui fonctionne bien : que se passe-t-il lorsque la qualité du produit s'améliore, lorsque les clients sont satisfaits, ou lorsque les processus internes sont gérés de façon transparente et où la richesse est en cours de création1. Quand ces éléments positifs sont alignés avec leurs buts, ils trouvent alors des moyens pour les analyser et les développer davantage.


Le leadership appréciatif est un modèle de leadership lié à la capacité relationnelle de mobiliser le potentiel créatif des individus et de le transformer en puissance positive. Ce dernier permet de mettre en mouvement les mécanismes de la confiance, de l'énergie, de l'enthousiasme et la performance nécessaires pour faire une différence positive dans le monde3.


Le leadership appréciatif implique des processus et des pratiques relationnelles à travers lesquels les individus se rassemblent et font bouger les choses en collaboration les uns avec les autres. Il repose sur une vision du monde positive, fondée sur la conviction que chaque personne, et plus largement l'équipe et l'organisation à un potentiel positif. Il reconnaît ce potentiel et cherche à le transformer en une puissance positive3.


Ces idéaux représentent un changement de paradigme dans le leadership; un mouvement s’éloignant des pratiques de contrôle habituel, plus traditionnels et individualistes, vers une nouvelle possibilité aidant à obtenir les résultats escomptés. Les prémisses de l’Appreciative Leadership sont simples mais profonds. Au lieu de se concentrer sur ce qui dysfonctionne sur le lieu de travail, le focus est mis sur l’apprentissage et la construction de ce qui fonctionne3.




Objectifs globaux de cette approche :


  • Augmenter le pouvoir personnel et collectif pour arriver au résultat escompté dans un processus intègre
  • Augmenter le niveau de bien-être individuel
  • Augmenter la communication positive
  • Améliorer les relations au travail entre collègues et dans la hiérarchie
  • Responsabiliser socialement envers la mission organisationnelle et la réussite de l’entreprise
  • Favoriser la mobilisation individuelle et collective de manière constructive
  • Promouvoir une influence positive.

Vous désirez en savoir davantage sur cette approche novatrice? Formez-vous et enrichissez vos compétences de leader !




Références :
1G. R. Bushe, G. R. (2005). Appreciative Leadership. Journal of the American Dietetic Association, 105(5), 699-700.
2Pagès, J. (2013). Le coaching avec la méthode Appreciative Inquiry. Paris: Eyrolles.
3Traduction libre de Corporation for PositiveChange (2015) repéré à http://positivechange.org/appreciative-leadership/, d'après Whitney, D., Trosten-Bloom, A., & Rader, K. (2010). Appreciative leadership. Focus on What Works to Drive Winning Performance and Build Thriving Organization, Mc Graw Hill, USA.